Index du Forum
Forum dédié à l'aquariophilie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le chauffage

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> Techniques et materiels -> Le chauffage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hellsing57
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2011
Messages: 243
Localisation: Metz
Masculin Bélier (21mar-19avr)
N°AFV: 10 351

MessagePosté le: Jeu Nov 17 2011, 02:51    Sujet du message: Le chauffage Répondre en citant

Chauffer son aquarium est indispensable lors du maintiens en captivité de poissons tropicaux. Ceci, afin de maintenir une température d'environ 25°. Pour cet usage, ceux sont des combinés, résistance-thermostat , qui sont les plus facile a utiliser.

Ce type de chauffage est simple a régler. En effet, la plupart disposent d'une molette de réglage situé sur leur partie supérieure. Celle-ci permet en la tournant dans un sens ou dans un autre, de régler le thermostat a la température voulue. De plus une échelle gradué sur le corps de l'appareil permet de vérifier si la température est correctement réglée.


Puissance du chauffage :

En réglé générale, on s'accorde sur une puissance d'un watt par litre, ce qui donne par exemple pour un bac de 300 litres un combiné chauffant de 300 watts. Lorsque la pièce dans laquelle se situe l'aquarium n'est pas ou peu chauffée, il faudra surdimensionner le chauffage.


Fixation et emplacement du combiné :

La plupart du temps, les combinés chauffant vont se fixer tout simplement a l'aide de ventouses fournies lors de l'achat ; soit sur une vitre de l'aquarium soit dans la décantation. On préférera d'ailleurs cette deuxième solution car la chaleur sera mieux repartie et diffusée grâce à la proximité de la pompe. Aucun élément ne devra être en contact direct avec le chauffage, comme une pompe par exemple. La molette devra être facile d'accès afin de pouvoir affiner le réglage.

Il ne faut jamais brancher un appareil de ce type en dehors de l'eau, la casse serais alors presque à coups sur inévitable car ces appareils sont spécifiquement conçus pour un usage immergé. Au même titre, vous pourriez vous infliger de graves brûlures !

D'autres types de chauffage existent , comme les cordons chauffant par exemple. Mais ce type de chauffage est utilisé dans un but bien précis, à savoir la pousse des plantes et en aucun cas ne vous dispensera d'un thermoplongeur. Je ne vous en parlerais donc pas ici, si vous voulez en savoir davantage sur ce dernier, divers articles sont disponibles sur le site, je vous invitent donc a en prendre connaissance.


Le contrôle de la température :

Un thermomètre est un allié indispensable pour le contrôle de la température. Pour cela, divers modèles existent sur le marché, du modèle high-tech électronique au simple modèle à alcool tout autant efficace.

Dans tout les cas, afin de bénéficier d'un contrôle le plus précis possible, celui-ci devra être placé à l'opposé du chauffage afin de pas fausser ces mesures, et bien sur être accessible afin de faciliter le contrôle.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu Nov 17 2011, 02:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> Techniques et materiels -> Le chauffage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com